Contact

Pour contacter l’équipe d’Opentheso,
laissez un commentaire.

To contact the Opentheso team,
please leave a comment below.


22 réponses

  1. Paul Jean dit :

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un projet en HN et j’aimerais beaucoup utiliser opentheso.
    Pourriez-vous m’indiquer la procédure pour créer un compte ?

    Je vous remercie,

    • Miled Rousset dit :

      Bonjour,
      Opentheso est un outil libre que vous pouvez installer en local ou sur un serveur pour un travail collaboratif.
      Pour pouvoir le tester, je peux vous proposer un compte sur un serveur de test (pas de production).
      Si vous êtes dans un laboratoire ou un projet en lien avec des MSH, vous pouvez adresser une demande de compte à Huma-Num qui héberge une instance d’Opentheso.
      Ecrivez moi en privé pour le compte de test.
      Cordialement

  2. Reynaud dit :

    Bonjour,
    et bravo pour votre application. Je souhaite en installer une instance et j’ai deux sujets de préoccupations: l’authentification et l’accès par service web.

    Pour l’authentification, de ce que j’en comprends, Opentheso n’est pas compatible avec un mécanisme d’authentification unique (ni SAML V2 ni OAuth 2); pouvez-vous me confirmer ce point et, le cas échéant, m’indiquer si la gestion de l’authentification unique est prévue?
    De plus, pour un mot de passe géré dans l’application (si c’est bien le cas), qu’est-ce qui est stocké: le mot de passe en claire, le mot de passe chiffré ou l’empreinte du mot de passe?

    Concernant l’accès par service web, je voudrais savoir s’il était prévu de mettre en place un point d’accès interrogeable au standard web Sparql?

    • Miled Rousset dit :

      Bonjour,
      Je vous réponds à vos questions :
      1 – pour l’authentification, il y a nativement un gestionnaire d’utilisateurs interne couplé avec des droits. Nous avons intégré également une connexion à Ldap (on a testé le système avec huma-Num), mais on ne l’a pas encore mis en production par manque de cas d’usage.
      2 – Un mot de passe est bien généré par l’application, il est crypté en MD5 et stocké dans la base de données.
      3 – Opentheso dispose d’un module de synchronisation avec un serveur Virtuoso, il envoie le thésaurus sélectionné vers le serveur distant pour être consulté en Sparql.

      • Reynaud dit :

        Merci pour vos réponses,

        Pour le point 3, comment s’effectue la synchronisation entre Opentheso et le serveur Virtuoso? La communication est-elle adaptée à Virtuoso (exemple: un appel de service de Virtuoso par Opentheso), ou est-elle standard (exemple: un fichier au format ttl, envoyé par Opentheso sur un répertoire que lit Virtuoso)? Je voudrais savoir si le mécanisme en place permettrait d’utiliser un autre serveur Sparql que Virtuoso.
        Et la synchronisation est-elle périodique ou au fil de l’eau, effectuée à chaque modification validée côté Opentheso?

        • Miled Rousset dit :

          Pour l’instant, on a mis en place un système d’envoi du thésaurus à la demande par l’utilisateur. Dans l’ancienne version, nous avions un programmateur où on pouvait choisir la périodicité, c’est faisable donc si nécessaire.
          Le mécanisme s’appuie sur une API spécifique Virtuoso, on défini les informations du serveurs Virtuoso (user, pass, adresse …), ensuite, on envoi le thésaurus au format SKOS ou turtle ou JsonLD.
          Nous n’avons pas eu des besoins particuliers sur ce sujet, comme l’export programmé d’un fichier ttl sur la machine pour être récupéré par la suite. Mais ceci est faisable facilement, le système cité ci-dessus est bien plus complexe.
          Dans tous les cas, il y a l’export standard en ttl qui peut dépanner en attendant, ensuite, vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel serveur Sparql.
          N’hésitez pas à me contacter en direct pour en discuter.

          • Reynaud dit :

            [NE PAS PUBLIER]

            > N’hésitez pas à me contacter en direct pour en discuter.
            Avec grand plaisir, mais comment, par quel biais?

            [/NE PAS PUBLIER]

          • Miled Rousset dit :

            Je vous envoie mes coordonnées par mail

  3. René Audet dit :

    Bonjour,
    Je cherche à importer un thésaurus créé sur openTheso dans une instance Omeka S. Les modules Generic, Value Suggest, Value Suggest : Any sont installés. Le json-ld endpoint est renseigné dans Admin/Paramètres côté Omeka. Comment peut-on tirer les vocabulaires ? en créant un nouveau vocabulaire à côté de DC/FOAF ? Quelles sont les infos à fournir (URI de l’espace de noms, préfixe de l’espace de noms, URL du vocabulaire) ? Merci !

  4. Thibaud Martinetti dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de réaliser un projet en HN et j’aurais besoin d’un compte Opentheso. Pourriez-vous m’expliquer la démarche à suivre afin d’obtenir cet accès ?

    D’avance un grand merci et bien cordialement,
    Thibaud Martinetti

    • Miled Rousset dit :

      Bonjour,
      Je vous réponds directement à votre adresse mail pour vous envoyer les coordonnées d’un compte Opentheso (c’est un serveur de test).
      Miled

  5. Charly dit :

    Bonjour,

    J’aimerais tester opentheso en local. J’ai déployé l’application à l’aide des images Docker fournies surle Github mais je suis bloqué à la page d’accueil. J’ai bine noter le “!!!!! To get started, select a thesaurus in the upper right !!!!!” mais pour le moment aucun thésaurus n’est sélectionnable. Quelle est la procédure pour charger un thesaurus dans le système et accéder aux interfaces présentées dans les tutoriels?

    Cordialement,
    Charly C

  6. luigia parlati dit :

    Bonjour
    je porte un projet de catalogue sur les musiques traditionnelles et j’aimerais utiliser Opentheso pour créer un thesaurus, comment peut-on avoir un compte ? Est-il possible d’avoir un espace de test avant de mettre en ligne le thesaurus ? comment ça marche ? Merci par avance

  7. Susana Seguin dit :

    Bonjour,
    je suis porteur de deux projets en HN et on aurait besoin d’un compte Opentheso pour notre travail. Pourriez-vous me contacter et m’expliquer la démarche à suivre? Merci d’avance de votre aide.
    Bien cordialement,
    Susana Seguin

    • Miled Rousset dit :

      Bonjour, je vous écrit en privé pour vous donner un compte.
      Cordialement
      Miled Rousset

  8. Yannn dit :

    Bonjour, existe-t-il un bac à sable pour tester ? Merci !

  9. Rabot dit :

    Bravo pour ce superbe travail, et pour le service rendu à la communauté ! Bien à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search