Créer et modifier une collection

[english version in progress]


En plus des relations hiérarchiques et associatives, il est possible de regrouper des concepts qui partagent un thème commun dans une collection. Une collection est l’équivalent d’un micro-thésaurus, d’un domaine ou d’un groupe. Elle correspond aux collections de concepts SKOS notées skos:Collection. Elle offre une vue synoptique de concepts rapprochés par thème alors qu’ils se trouvent dispersés entre les différentes branches d’un thésaurus. La classification des groupes et des collections est souvent basée sur les disciplines, les domaines d’activité, les regroupements chronologiques et géographiques. Il n’existe pas de relation hiérarchique entre le groupe et les concepts qu’il contient.

En pratique, une collection sert au programme d’indexation distant passant par un widget, afin d’isoler la recherche sur la collection. Par exemple, la recherche ne portera que sur les concepts de lieu si elle passe par la collection de type lieu. Elle sert également à exporter uniquement une branche, mais aussi comme liste de travail. En effet, il est possible de tagguer les concepts à revoir et ensuite créer une collection sur ce tag pour les retrouver facilement et les retravailler.

Créer une collection

Création d’une collection

Ajouter des concepts à une collection

Ajouter des concepts à une collection

Ajouter une branche à une collection

Ajouter une branche de concepts à une collection

Vue détaillée d’une collection

Vue détaillé d’une collection

Vue d’un concept dans une collection

Vue détaillée d’un concept dans une collection


Citer ce billet
Alyssa Turgis (2020, 15 octobre). Créer et modifier une collection. Opentheso. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sjjt

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search